La palettisation est réalisée soit en station de conditionnement si toutes les conditions sont réunies (quai de chargement / fourchette...) soit sur le lieu d'empotage ou d'expédition (par exemple chez les transitaires).Si la palettisation n'est pas réalisée en station, les cartons doivent être rangés par calibre sur des socles de palettes en attendant le chargement du camion en vrac.

Toujours prévoir un socle de palette séparé pour chaque calibre. Utiliser des socles neufs ou de préférence lavables (socles en plastique) pour éviter le risque de contamination des produits.


Ne pas mélanger les calibres
sur une même palette




Ranger les cartons par calibre
sur les socles de palettes


Stockage des fruits avant expédition

Choisir le mode de palettisation approprié suivant les caractéristiques de l'emballage

La disposition des plateaux ou caisses sur les palettes a un impact important sur la résistance à la compression de ces emballages. En effet, le gerbage en mode croisé réduit considérablement la résistance des emballages de l'ordre de 45% par rapport au mode superposé.

La disposition des caisses (superposé ou croisé), leurs déports ainsi que la surface d'appui sur la palette influent sur la résistance à la compression verticale de la caisse ou du plateau, pouvant atteindre jusqu'à -73% de perte.

C'est ainsi que pour faire le choix du mode de palettisation, il faut d'abord vérifier les caractéristiques de l'emballage primaire (le plateau) et son aptitude au gerbage, avant de tester la résistance aux chocs, la résistance aux vibrations et la résistance aux chutes.