Faire la commande de cartons

La commande des cartons doit être faite suffisamment à l'avance pour que les emballages soient disponibles au démarrage du programme d'exportation.

Choisir le bon type d'emballage

Différents types d'emballage sont disponibles localement ou importés et utilisés au Sénégal en fonction du mode de transport et du client. Depuis plus de 10 ans, les cartons avion 6 kg (caisse télescopique et plateau simple à rabats supérieurs) et les cartons bateau 4 kg (plateau collé ou Fruitibox autobloquant) sont majoritairement utilisés pour le conditionnement et l'exportation des mangues.
Suivre des principes conducteurs dans le choix des emballages

Trois principes conducteurs sont à suivre pour des
produits qui doivent voyager de plus en plus loin et pour répondre aux enjeux de la nouvelle segmentation des marchés et des nouveaux modes de consommation :
- Des emballages performants et conformes à la réglementation internationale
- Des exigences en termes de sécurité et de fiabilité (l'emballage est un support de marquage et d'identification pour les systèmes de traçabilité)
- Des contraintes liées à l'environnement (réduction à la source, recyclage)


Carton bateau 4 kg
Plateau collé
Dimension : 27 x 34 x 10.5 cm


Carton bateau 4 kg
Fruitibox autobloquant
Dimension : 30 x 33 x 10.5 cm


Carton avion à rabats supérieurs 6 kg
Dimension : 29.5 x 39.5 x 11 cm

Les exigences relatives au conditionnement des mangues sur les marchés d'exportation ont évolué ces dernières années en cherchant à faciliter et à standardiser les opérations de palettisation, de transport et d'exportation. C'est ainsi que les plateaux en carton ondulé de type CF1 et CF2 aux dimensions et caractéristiques techniques conformes au référentiel FEFCO (Fédération Européenne de Carton Ondulé) sont de plus en plus rencontrés : 40 x 60 x 10 cm (CF1) et 30 x 40 x 10 cm (CF2). Des multiples ou sous-multiples de ces dimensions peuvent également être utilisés. Il convient de noter que la demande pour les plateaux de type CF1 émanerait principalement de la clientèle des hypermarchés alors que la demande pour les plateaux de type CF2 (équivalent à l'actuel carton 6 kg avion) est plus large.
En complément aux emballages, l'exportateur doit aussi prévoir et planifier l'achat de palettes aux dimensions standardisées (Euro-palettes) traitées conformément aux exigences de la norme NIMP15 et les accessoires pour la palettisation (cornières, feuillards, cadre en bois et autre).

Miser sur la marque (le «branding»)

Le choix de la marque et de la présentation du carton est primordial pour la valorisation de l'image du produit et la fidélisation du client. La marque doit être attrayante et le décor du carton facile à distinguer et à retenir (choix de la typo, taille, couleur, position sur les faces de l’emballage). Une marque distinctive, associée à une qualité du produit irréprochable contribuera ainsi au renforcement de l’identité du produit et facilitera la commercialisation et I obtention de meilleurs prix.
Si vous travaillez avec plusieurs clients, il se peut que vous soyez amenés à exporter sous plusieurs marques.

Plateau en carton ondulé de type CF1
selon le référentiel FEFCO
Dimension : 40 x 60 x 10 cm

Plateau en carton ondulé de type CF2
selon le référentiel FEFCO
Dimension : 30 x 40 x 10 cm